Quand madame Mao rencontre Eva Braun
De Florence M.-Forsythe et Carol-Ann Willering
Maison de l’Amérique Latine
Mardi 22 octobre à 20 heures
Cette représentation a lieu à l’invitation de l’association L’ Envers de Paris, en soirée préparatoire aux 49 èmes Journées de l’ECF (Ecole de la cause freudienne), Femmes en Psychanalyse Elle sera suivie d’une rencontre animée par les psychanalystes Francesca Biagi-Chai et Beatriz Gonzalez-Reno.
Aucune cité n’est la propriété d’un homme Hémon,
Antigone
« Le cri d’Antigone retentit toujours, dans toutes les langues, ce cri hante encore notre présent, fossile et vivant, séculaire et neuf.
… Et quand la raison d’Etat en personne se met à déraisonner, alors tout son sang lui dit : non. Un non qui dure toujours. Prononcé pour la première fois au printemps 442 av. J.C., il y a plus de 2 000 ans. Le problème, c’est que si les Antigone sont éternelles, les Créon le sont aussi. »
Jacques Lacarrière
« Femmes de théâtre, nous avons été confrontées, tout au long de notre parcours, à de multiples figures féminines de l’histoire du théâtre, depuis les textes de la Grèce antique jusqu’aux personnages du registre contemporain. Ce voyage dans les grands textes dramatiques s’accompagne forcément d’une traversée de la place de la femme dans l’Histoire et dans les différentes civilisations…
… Pour ce travail, nous avons donc voulu sortir des textes dramatiques et des rôles traditionnellement dévolues aux femmes au théâtre, et nous intéresser à des femmes ayant réellement existé, ayant tenu une place particulière dans l’Histoire et à leur donner véritablement la parole, en s’appuyant sur leurs écrits, correspondances, sur des témoignages, sur toutes sortes de documents historiques, etc. Notre démarche a été ensuite de nous approprier leur langage, leur logique, sans interprétation ni jugement, mais à la manière dont on procède au théâtre pour entrer dans la peau d’un personnage, comprendre son langage et sa logique personnelle, son « background », sa vision pour devenir, incarner ce personnage sur la scène.
… Pour le premier opus de cette série, nous nous sommes intéressées aux femmes de dictateurs… Comment devient-on femme de dictateur, quelle place on-t-elles dans le régime mis en place par leur mari, et comment le vivent-elles ? Jusqu’à quel point ces femmes sont-elles ou non complices de leurs époux et de leurs crimes ? » Il existe
une multitude de témoignages sur ces femmes qui, la plupart, ont vécu au 20ème siècle. » Et c’est sur le mode de l’humour que nous les avons abordées…
Avec Florence M.-Forsythe, Sylvia Lipa-Lacarrière et Laure Guizerix, comédiennes.
Maison de L’Amérique Latine, 217 boulevard Saint-Germain 75007