Jacques Lacarrière (1925-2005) fut poète, écrivain, essayiste. Helléniste, il a traduit les auteurs antiques (Sophocle), mais aussi les écrivains grecs modernes (Vassilis Vassilikos, Costas Taktsis, George Seferis, Odysséas Elytis, Yannis Ritsos…), contribuant ainsi à les faire connaître en France.Il a beaucoup écrit sur la Grèce antique et moderne, mais il s’est aussi intéressé à la Turquie, la Syrie, l’Égypte, l’Inde… ainsi qu’à la France où il a vécu, Val de Loire, Bourgogne…
Ecrivain voyageur, il est également considéré comme l’un des pionniers du renouveau de la randonnée poétique et initiatrice (Chemin faisant, 1.000 kms à pied à travers la France). Son œuvre est d’une grande diversité, elle est complexe, érudite et toujours vivante.
Bibracte, site archéologique d’une ville gauloise qui abrite un centre de recherche européen et un musée, en partenariat avec l’association Chemins faisant a créé le Prix littéraire Jacques Lacarrière qui vise à mettre en avant un texte et son auteur. Le prix se veut largement ouvert à la communauté des écrivains francophones, sans distinction de genre littéraire. Il est décerné tous les deux ans.
Pour la quatrième édition du prix, Bibracte et Chemins faisant se sont associés à la Fondation de l’Ecole Normale Supérieure.
Pourquoi Bibracte ? Jacques Lacarrière était en effet très attaché à la Bourgogne, et tout particulièrement au mont Beuvray dont il a si bien évoqué l’esprit des lieux – « Si l’on veut essayer de retrouver quelque chose des Gaulois, j’entends quelque chose que le paysage porte encore, même après tant de siècles, c’est à Bibracte qu’il faut aller, sur ce mont Beuvray dominant les plateaux du Morvan. » (in : Chemin faisant, 1974). Lui-même, dans sa jeunesse, avait pratiqué l’archéologie au Liban.
Composition du jury de l’édition 2024
Le jury du prix est présidé par Valérie Marin La Meslée, auteure, journaliste litteraire au service culture du magazine Le Point .
Il est composé des membres suivants :
Michaël Ferrier, écrivain et professeur de littérature française a l’université Chuo de Tokyo, lauréat du prix Jacques Lacarrière en 2020.
Marie-Hélène Fraïssé, auteure et productrice a France Culture.
Christian Garcin, écrivain.
Sylvie Germain, écrivaine.
Élie Guillou, chanteur, poète.
Sylvia Lipa Lacarrière, comédienne, déléguée artistique de Chemins Faisant.
Jean-Luc Raharimanana, écrivain et lauréat du prix Jacques Lacarrière en 2018.
Anne Simon, autrice et chercheuse en zoopoétique, directrice de recherche au CNRS, professeure attachée au département de Littératures et Langage de l’Ecole normale supérieure où elle est responsable du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine .
Annie Terrier, créatrice du festival Écritures Croisées d’Aix-en-Provence et présidente de Chemins Faisant.
Le suivi du Prix (sans voix délibérative) est assuré par Eloïse Vial, archéologue responsable de l’action culturelle, Bibracte EPCC.
«Le prix Jacques Lacarrière, c’est aussi le début d’un autre livre »
Raharimana
Lauréat 2018 Revenir de Raharimana (Rivages)
Lauréat 2020 Scrabble de Michaël Ferrier
( Mercure de France)
Lauréat 2022 : Un ciel de Pierres de Matthieu Gounelle
(Gallimard)