à 14h30 : « Qui a commencé », spectacle pour les enfants à partir de 6 ans, par Guilène Ferré
à 15h30 : présentation du Cahier Jacques Lacarrière n°3, « Natures » par Gil Jouanard.
A l’occasion de la sortie du « Cahiers Jacques Lacarrière » 3 Natures qui regroupe tous les textes de Jacques Lacarrière sur la nature et le monde animal : rencontres, lectures avec : Guilène Ferré, Françoise Huart, Gil Jouanard, Sylvia Lipa-Lacarrière pour les lectures, à la flûte, Pierrette de Fauconval. |
…Puisque le hasard ou le sort ou une destinée maligne m’a conduit jusqu’ici, à mi-chemin du vin de messe, du vin d’ivresse, puisque je vis à mi-chemin des archanges et des vendanges, eh bien, il ne me reste plus qu’à célébrer les épousailles du nord avec le sud, l’abolition de tout point cardinal, les hosannah des cœurs agrestes, des chœurs célestes, en fondant, en confondant à jamais en moi l’amour du vin, l’amour divin.
Les ouvrages de Jacques Lacarrière seront vendus sur place par la librairie Obliques
Qui a commencé ? Récit pour les enfants, au fil d’un jardin de Jacques Lacarrière raconté par Guilène Ferré en compagnie de Paola Bazelaire – – Ferré Jeune public à partir de 6 ans / 45 mn.
Les yeux émerveillés, deux enfants explorent la serre du Jardin des Plantes emplie de chants d’oiseaux et de plantes extraordinaires. Le « Défense de toucher aux fleurs » du gardien les arrache à leur bonheur. Marie se demande pourquoi l’homme a été inventé ! qui a eu cette idée ? qui le premier a commencé ? Avec son frère Nicolas, elle va mener l’enquête. Sapajou, maki, pangolin, ornithorynque et autres animaux forts curieux les aideront-ils à résoudre l’énigme de leur venue sur terre ? Après Le Singe bleu et Les 7 coqs de l’aube, Guilène Ferré propose aux enfants (et aux adultes ayant gardé leur âme d’enfant !) de partir en voyage dans un étonnant jardin des plantes. Avec l’écoute alterne le jeu. Les enfants sont invités à participer afin de développer leur imagination et leur créativité, tout en découvrant des aspects du monde animal et végétal. |
Guilène Ferré lie séances de Contes pour enfants (à ceux cités s’ajoute Les mille et une portes ) et projet Rêver au jardin avec Jacques Lacarrière (en complicité avec Sylvia Lipa-Lacarrière) à l’écriture de scénarios et d’une pièce de théâtre autour de la mémoire de la Shoah.
Guilène / Lou Ferré / SOL7 Studio Ouvert aux Littératures et 7èmeArt
A la Bibliothèque Jacques Lacarrière
Bibliothèque Municipale
Auditorium
rue d’Ardilière
89000 AUXERRE
tel. 03.86.72.91.60
fax. 03.86.72.91.62