Vingt-cinq ans de cheminements à travers le pays des poètes, des romanciers, des historiens, des voyageurs et des conteurs, vingt-cinq ans d’écoutes attentives et très souvent émerveillées à travers celui des musiciens et des chanteurs, vingt-cinq ans d’errance et de vagabondages sur les traces de Stendhal, Victor Hugo, Pierre Loti, Maurice Barrés, André Suarès – pour ne citer qu’eux -, vingt-cinq ans de fidélité à l’œuvre et à la vie de George Sand, sans compter les mille chemins d’herbes, les mille chants d’oiseaux de la Loire et de la Creuse et, bien sûr, toutes les saveurs du terroir tourangeau et très notamment berrichon… |
En somme, se promener tranquillement, sereinement et parfois même studieusement du pays de Rabelais au désert du Sinaï, de la maison ou du village de George Sand aux merveilles d’Ispahan, tout en réentendant la voix des musiciens, compositeurs, chanteurs avec lesquels nous avons grandi et rêvé, voilà ce que propose, en des livres exigeants et souvent Joliment illustrés le travail de Christian Pirot. Je dis travail mais le mot convient mal.
Bien sûr, éditer un livre implique des efforts en tous domaines mais il est aussi et avant tout, dans le cas présent, le résultat, l’estuaire d’un désir ou d’un rêve. Découvrir les écrivains par les lieux où ils vécurent, les chansons par leurs mots et pas seulement leur musique et enfin – et surtout ! – les saveurs de la gastronomie (mot si proche du mot astronomie qu’à juste titre on récompense les grands chefs avec des étoiles !), c’est nous offrir, entre autres, laTouraine dans tous ses visages inconnus, en faire un véritable continent de mots, de chants, de contes et de mémoire, et de tous les livres de son catalogue, une succession de fêtes partagées.
Jacques Lacarrière
C’était il y a quelques années, pour les éditions Christian Pirot qui fêtaient leur vingt-cinq années d’existence, Jacques écrivit ce texte.
Christian Pirot nous a quittés mais restent tous les livres qui, comme le rappelle Jacques, sont « le résultat, l’estuaire d’un désir ou d’un rêve ».
Christian fut aussi l’éditeur de Chemins faisant. Pour maintenir vivante la mémoire de Jacques, il tint à nous aider en publiant les Cahiers de l’association.
Ainsi, grâce à sa générosité, Les « Cahiers Jacques Lacarrière » Naissances et Méditerranées ont pu voir le jour.
Plusieurs livres de jacques Lacarrière ont été publiés aux éditions Christian Pirot:
Flâner en France,
Alain-Fournier, les demeures du rêve,
La Grèce de l’ombre,
Un amour de Loire.