Istanbul 2009

Hommage à Jacques Lacarrière

Le 6 octobre 2009 à 18h30
L’Institut Français d’Istanbul rend hommage à l’écrivain, poète, traducteur et avant tout voyageur, humaniste et grand ami de la Turquie, Jacques Lacarrière (1925-2005).

Récompensé par le Grand Prix de l’Académie Française en 1991 pour l’ensemble de son œuvre, Jacques Lacarrière a écrit de nombreux livres sur la Grèce antique et moderne, mais il s’est aussi beaucoup intéressé à la Turquie, Syrie, Egypte, Inde…

L’actrice Sylvia Lacarrière, épouse de Jacques Lacarrière, lira quelques textes de ce grand intellectuel et ses amis écrivains, notamment Nedim Giirsel et Ôzdemir Ince viendront lui rendre hommage. L’exposition de peinture d’Omer Kalesi, peintre admiré de Jacques Lacarrière, viendra accompagner magistralement cet hommage.

Par ailleurs, Sylvia Lacarrière réalisera, le mardi 6 octobre à 11h une lecture de textes soufis et sur la pensée soufie au département de Philosophie de l’Université de Galatasaray.

Le 7 octobre à 20h30
Julien Bernard Jalaleddin Weiss
Kanoun

Né à Paris, Julien Bernard jalaleddin Weiss abandonne une carrière de guitariste classique en 1978 pour se consacrer à l’étude du kanoun auprès de maîtres turcs, syriens, égyptiens, irakiens, tunisiens, libanais et iraniens. Il fonde en 1983 l’ensemble Al Kindî, et enregistre plus de 20 disques (le dernier, « Parfums Ottomans »). Il se produit dans les théâtres et festivals les plus prestigieux : Carnegie Hall, Théâtre de la Ville de Paris ou encore Queen Elisabeth Hall avec de nombreuses créations nourries des traditions liturgiques soufies. En mai 2009 il monte le Ayini Serif Huzzam du compositeur ismail Dede Efendi pour l’Opéra de Lille avec une formation de 35 artistes d’Istanbul. Il réside entre Istanbul, Paris et Alep. Il a participé avec Jacques Lacarrière, dont il était l’ami, à plusieurs soirées littéraires et à l’inauguration du temple tibétain de Kagyu Ling en 1987.

Exposition Ömer Kalesi
Né en 1932 à Srbitza en Macédoine, Orner Kalesi émigre en Turquie avec sa famille à l’âge de 24 ans. Après ses études à l’Académie des Beaux-Arts d’Istanbul, il s’installe, en 1965, à Paris. Encore étudiant, il voyage à la découverte de la Turquie profonde. Son périple le conduit sur les pas des philosophes et humanistes du 13ème siècle, Meviâna, Haci Bektas Veli et Yunus Emre. Ses tableaux, en particulier ceux de derviches et de bergers, se nourrissent de ses impressions de ce voyage.

Jacques Lacarrière a consacré plusieurs textes à l’œuvre d’Ômer Kalesi, dont l’impressionant livre Orner Kalesi- Trajectoires publié par la Galerie Tem.

«… Ainsi sont à mes yeux ces peintures, ces portraits, hors du temps qui ne regardent plus qu’en eux-mêmes. Qu’on les nomme derviches ou bergers, ils disent un horizon sans fin, fait de poussière ou de prière, balayé par un vent Paraclet qui les subjugue et qui les fige. Oui, ils viennent d’un pays terrestre, ils portent le manteau des humbles et la coiffe des anatoliens mais en fait ils sont déjà parvenus ailleurs. Peut-être en ce lieu entrevu par les Gnostiques et les Soufis, où nous attend notre véritable image venue à notre rencontre. Bien qu’immobiles, figés ou pétrifiés en leur danse immobile, en leurs gestes de cosmonautes saisis par l’apesanteur, ils nous forcent à suivre leur voyage, à devenir témoins de leurs noces avec l’invisible. Ils sont une danse heureuse, une fête, une liturgie de gestes et à ‘attente. Et je sais maintenant ce qu’en eux je perçois vraiment : ils sont des chrysalides où un nouvel homme est en train d’éclore. »
Jacques Lacarrière, Paris, 1992

Cette exposition, réalisée en hommage à Jacques Lacarrière et en partenariat avec la Galerie Tem, est proposée dans la galerie et sur les murs extérieurs de l’Institut Français d’Istanbul du 6 au 27 octobre 2009