Musée Bénaki-Piréos du 4 décembre 2008 au 6 janvier 2009
Ecrivain voyageur, Jacques Lacarière est l’un des observateurs les plus attentifs de la Grèce, qui lui a inspiré de nombreux livres et récits de voyage.
Son oeuvre photographique est abordée ici à travers une redécouverte de l’exposition crée le 17 février 1999 par la Galerie du Château d’eau de Toulouse. Les tirages argentiques sont réalisés par Patrick Dagras et la monographie conçue par Michel Dieuzaide.
En complément de la présentation des oeuvres une interview de l’auteur réalisée par la télévision régionale de Toulouse à l’occasion du vernissage de l’exposition est proposée.
« Ces photos datent du temps de mes premiers éblouissements avec le soleil grec. Je découvrais alors en Grèce les îles livrées à la lumière et à son double inéluctable : l’ombre. Ces lieux nus et brûlants, avec leurs arêtes vives et leurs surfaces arasées, évoquent pour moi les vieilles géométries d’Euclide et de Thalès. C’est d’ailleurs ici qu’elles sont nées, dans ce pays géométrique où le soleil joue aux mathématques avec l’ombre. Au fond je m’en aperçois aujourd’hui, ce que je voulais faire, ingénument, alors, c’était tout simplement rendre soudain visibles, sur les murs ou le sol de Grèce, les théorèmes de la lumière. »
a href= »benaki.pdf » Affiche de l’exposition
Affiche de l’exposition
Programme des spectacles
Annonce Musée Benaki Pireos :
Jacques Lacarrière et la Grèce (Grec) :
Jacques Lacarrière et la Grèce (Français) :
La Gallerie du Château d’eau à Toulouse
Extrait d’une interview de Jacques Lacarrière par FR3 lors du vernissage de l’exposition originale à la galerie du Chateau d’eau à Toulouse: