« Pour suivre un chemin de connaissance, il faut sortir de sa terre natale. »
C’est sur ce chemin, à la rencontre de Jacques Lacarrière, que nous conduit Luis Mizón, poète chilien vivant à Paris.
La première partie du livre invite à découvrir ce marcheur infatigable, amoureux de la Grèce et de la Bourgogne, amateur de vin et de petits bonheurs.
L’anthologie qui suit est une « errance selon une carte dessinée par l’écho ». Luis Mizón propose au lecteur différents chemins pour aller à la rencontre de l’ami, de l’écrivain : celui des lieux, qui va de la Sologne à Sacy en passant par Athos et Alexandrie ; le chemin parallèle de la poésie, qui passe par le silence et la parole ; le chemin de l’écho qui se faufile entre l’Histoire, les mythes et les légendes et enfin le chemin de la poésie du regard, qui embrasse, outre l’initiation à la vie quotidienne, l’immense et le minuscule, et se termine, naturellement, par l’errance.
Né en 1942 à Valparaiso, Luis Mizón vit depuis longtemps en France. Son œuvre, découverte par Roger Caillois, est essentiellement poétique. Il a aussi publié des romans, des récits et une anthologie de textes consacré à l’indianité.
Né en 1925, Jacques Lacarrière a grandi dans un jardin du Val de Loire et dans les branches d’un tilleul qui fut son premier maître. Dès les années 50, il quitte la France pour le Proche-Orient et pour la Grèce où il réside une quinzaine d’années, entre les îles d’Hydra et de Patmos. De retour en France en 1967, à la suite du coup d’État fasciste des colonels, il s’installera à Sacy, en Bourgogne, dans la maison de ses grands-parents paternels où il demeure toujours, entouré de pages et de cépages.
ISBN : 2 85893 780 X
2004 – p. – 125 x 177 mm
11.00 €
Jean-Michel Place / Poésie